Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais™ ?

La méthode Feldenkrais™ est fondamentalement différente des autres pratiques qui se concentrent fréquemment sur le renforcement musculaire, les étirements, l’aérobic, le travail sur les énergies ou bien la relaxation. La méthode Feldenkrais™ nous enseigne l’art de nous mouvoir et nous aide à élaborer des stratégies afin de réduire l’effort et d’accroître la qualité du mouvement et la coordination.

Elle nous permet de nous mouvoir plus aisément au sein de nos propres limites et de développer nos capacités sans provoquer d’inconfort ou de douleur.

Ce travail très original porte le nom de son fondateur, le docteur en sciences, physicien, ingénieur et expert en arts martiaux, Moshé Feldenkrais. Feldenkrais a élaboré sa méthode suite à une blessure récurrente au genou. Quand il s’est rendu compte qu’il était impossible de résoudre son problème en se concentrant uniquement sur le genou, il a commencé à examiner le fonctionnement de cette articulation non comme une partie isolée mais comme un tout avec les autres parties de la jambe et du corps tout entier.

Il a étudié de manière approfondie la mécanique du squelette en appliquant ses connaissances en matière de physique, d’ingénierie et d’arts martiaux.

Cela l’a conduit à découvrir que son problème provenait de la façon dont il se mouvait, son corps s’était adapté de manière inconsciente et limitée à sa blessure, et de l’image erronée qu’il avait de lui-même. En prenant conscience de ses habitudes et de ses schémas de mouvement, il a été en mesure d’améliorer sa manière de se mouvoir, évitant la chirurgie et revenant à un fonctionnement sain.

Lorsqu’il a commencé à travailler avec d’autres personnes souffrant d’une grande variété de problèmes, il s’est rendu compte que l’apprentissage primait sur l’exercice. L’apprentissage permet un changement plus durable, il s’adresse à la personne dans sa totalité, à ses perceptions, ses sentiments, ses actions et sa pensée.

Sa méthode crée un environnement propice dans lequel apprendre et conduire à l’amélioration de manière naturelle.

Qui peut tirer profit de la méthode Feldenkrais™ et comment ?

La méthode Feldenkrais™ offre un large éventail d’applications. Des personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées, qu’elles soient en bonne santé ou bien éprouvant des difficultés, peuvent jouir des bienfaits de ce travail. En plus de contribuer à améliorer les capacités de mouvement et d’augmenter le niveau de confort, la méthode peut rendre le mouvement plus agréable. Elle peut accroître l’estime de soi, inspirer la confiance en son propre corps et aider à réduire les sentiments de crainte et d’anxiété.

L’approche douce et sensible que propose la méthode Feldenkrais™ lui permet de jouer un rôle important dans le rétablissement suite à des accidents ou des blessures. Elle procure une manière efficace de soulager les douleurs chroniques du dos, la tension des épaules et les problèmes musculo-squelettiques telles les lésions attribuables au travail répétitif et la sciatique. La méthode peut également aider les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que ceux découlant d’un AVC, d’une infirmité motrice cérébrale ou d’une sclérose en plaques et les guider vers des manières plus saines de fonctionner.

Les artistes de scène, en apprenant un large éventail de mouvements, sont capables d’affiner leurs techniques, de développer une plus grande liberté de mouvement et d’améliorer leur expression artistique. En bref, tout le monde, y compris les personnes qui apprécient le sport et les activités de loisirs telles que la marche, la course et la natation peuvent découvrir une nouvelle sensation de légèreté et d’aisance de mouvement en pratiquant la méthode.

Qu’apprenons-nous de la méthode Feldenkrais™ ?

Un travail conscient est la clé de voûte de la méthode. Au cours des explorations proposées de mouvement, nous sommes invités à utiliser notre attention pour sentir, éprouver et percevoir les différents aspects de ce que nous faisons. Nous sommes engagés dans un processus dans lequel nous comparons les manières habituelles de faire les choses à celles inhabituelles et nous développons la capacité à ressentir la meilleure façon de se mouvoir.

Un mouvement lent et doux peut permettre de ressentir les différences plus aisément, ce qui représente un facteur important de l’apprentissage. En fait, de nombreux aspects s’unissent dans la méthode pour faciliter notre apprentissage : une ambiance amicale et détendue est créée au cours des leçons et les participants s’amusent souvent et éprouvent de la joie pendant celles-ci. De plus, l’apprentissage est aisé car Moshé Feldenkrais a pris en compte le fonctionnement du système nerveux et élaboré des moyens sophistiqués pour communiquer avec lui et le stimuler par le mouvement.

Il a créé plus de mille leçons axées sur les mouvements fonctionnels du quotidien comme se tourner, se pencher, tirer, pousser, se lever ou bien marcher. Ces mouvements qui ont plus de sens pour notre système nerveux que tout autre type de mouvement forment la base de la plupart des activités.

Les sensations et les réponses que nous obtenons tout en bougeant et en étudiant ces leçons de manière approfondie nous conduisent naturellement vers l’amélioration, sans la nécessité de forcer. Au contraire, tout est fait de la manière la plus agréable et avec le moins d’efforts possibles.